Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Sponsors officiels

logo2 twinner  logo meta aventure (1) Logo-Quadri Coureurs 

 

 

logo campènes

L'équipe des CTD

photo-groupe-retouchee-copie-1.jpg

- les membres

- les records

- le staff technique

Archives D'articles

Le sponsor du mois

15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 23:18

ornans 

L’Extreme sur Loue est un événement réputé dans le paysage du VTT. D’abord parce qu’il accueille une épreuve des UCI Marathon series 2011 à laquelle participent une belle brochette de champions. Mais aussi parce que des randos sont organisées et ouvertes à tous sur des parcours de 15, 35, 45, 62 ou 84 km.


Petite innovation en 2011 : l’organisation d’un trail le samedi après-midi sur une partie des tracés VTT avec 2 distances au choix : 12 et 25 km.

Il n’en fallait pas plus pour me laisser tenter par la découverte de cette région le temps d’en

week-end.


Par chance, le soleil est au rendez-vous et c’est par une chaleur estivale que nous arrivons à l’espace Nautiloue d’Ornans.

PIC 0066 Ornans 063

Après une petite collation et le plantage de la tente au camping jouxtant le théâtre des festivités (et c’est bien pratique !), je me présente au départ qui est donné à 14h00.

Ornans 064 Ornans 065

Un petit km d’échauffement sur asphalte et on attaque la première côte (il y en aura 7) qui nous amène sur un plateau offrant un magnifique panorama d’Ornans. Les premiers courent, les autres marchent, le peloton s’étire doucement, comme d’habitude…


Ornans 067

La première partie de la course se passe plutôt bien. On enchaîne les côtes et les descentes dont une particulièrement raide qui fait peur, sans corde pour se retenir. Il faut une bonne dose de folie pour s’y lancer à grandes enjambées mais il me manque ça dans ma panoplie de traileur. Je me suis même demandé si je n’allais pas la faire sur les fesses…

Je passe au 15ème km en 1h30, à peu près dans les temps que j’imaginais, et je parviens à garder ce rythme jusqu’au 2ème ravito (km 18), où m’attendent mes supporters du jour (Eric, Virginie, Dorothée, Jean-Paul et Geneviève).

Ornans 069 Ornans 071

Ensuite, ça se complique un peu. Quelques signes d’inévitables crampes se font sentir et je dois donc ralentir mon allure pour gérer cela. D’autant qu’au dernier ravito (km 21), j’ai la mauvaise surprise d’apprendre que les 25 km annoncés en feront certainement 2 ou 3 de plus. Un concurrent prévoit même 30 km… Je n’ose le croire et préfère m’étirer pour chasser les crampes de mes mollets.


Pas pour longtemps malheureusement car elles reviendront dans la presque dernière montée qui suit. Il faut dire qu’elle est terrible : un talus bien raide de terre et de cailloux qu’il faut finir d’escalader à la corde.

Ornans 072 Ornans 073

Ma barre d’énergie est maintenant à 0 mais je ne peux pas faire game over, il me faut encore rallier l’arrivée. C’est avec 2 poteaux de bois à la place des jambes que je finis ce trail de 27 km complètement cramé.

Trail Xtrem Trail Ornans 01-10-2011, Altitude - Distance

 

Résultats officiels (sur 144 arrivants) :

 

  1. Arnaud Perrignon en 2h15
  2. Thibaut Baronian en 2h18
  3. Olivier Taillade en 2h38

      …

      41. J-C en 3h08

 

 


 

 

 

C’est dans la brume que nous sortons de la tente le lendemain matin. Après un rapide petit-déj, nous assistons au départ de la course marathon Elite où figurent, entre autres, Christophe Sauser (champion du monde), Urs Huber (champion de Suisse et futur vainqueur) et Thomas Dietsch (champion de France).

 

D’abord inscrits sur la rando 45 km mais effrayés par son dénivelé et son profil technique, Dorothée et moi avions demandé à être rétrogradés sur le parcours familial de 35 km. Vu l’état dans lequel j’ai terminé le trail de la veille, je ne regrette pas ce choix. Durant cette belle matinée, nous nous régalerons des paysages et des plus que copieux ravitaillements proposés.

PIC 0086 PIC 0089

        Le départ de la course UCI marathon 84 km                             Sur le parcours y avait quelques lignes droites...

 

PIC 0104 PIC 0098

...beaucoup de chemins en forêt, des petits ponts à traverser...                          ... et des ravitos délicieux !

 

PIC 0109                                                     Thomas Dietsch, le champion de France

 

En 2012, Ornans organisera les championnats du monde UCI Marathon. Si ça vous tente…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

les prochains exploits

 

             Trail de la nuit d'or 

            Villars Fontaine ( 21) 

 

   Samedi 24 novembre

Départ à 17h30

 

Sont inscrits ou presque :

 

        Jean Louis, Fred, Dorothée,

JC, Olivier, Gilles 

 

 

  Voir le site 

 

   

à suivre

 

 

 

 

 

 

Catégories D'article

accueil

Le forum des cours tout doubs

Pour suivre les
dernières discussions
  des cours tout doubs.

cliquez sur l'image 


 

Trophée Trail

P1060012Le détenteur actuel est

Gilles

 

vainqueur Trail 2011

Gilles