Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Sponsors officiels

logo2 twinner  logo meta aventure (1) Logo-Quadri Coureurs 

 

 

logo campènes

L'équipe des CTD

photo-groupe-retouchee-copie-1.jpg

- les membres

- les records

- le staff technique

Archives D'articles

Le sponsor du mois

28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 01:02

 

Un dernier ( trail ) pour la route !!! 

 

 Et oui, quelques jours avant notre départ, Patricia et moi  n’avons pu résister à l’appel du trail de la source du Doubs à Mouthe ( 25). D’une part cette course se situe à moins de 15 minutes de chez nous, et ça c’est assez rare !!

D’autre part, son magnifique parcours dans la montagne jurassienne et la montée du fameux tremplin de Chaux Neuve lui donne un attrait particulier.

 

Photo0088

 Photo0090

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dommage que les organisateurs soient moins efficaces sur la communication que sur le reste de l’organisation car nous sommes encore peu nombreux pour cette deuxième édition.

 

Nous avons optés pour le parcours du 21km avec 700,m de D+, une quarantaine d’hommes et une dizaine de femmes nous accompagnent.

L’ambiance est champêtre et décontractée, et le temps au beau fixe en ce dimanche matin.

 

Je retrouve Eric, non pas notre Eric des courstoutdoubs !!!  Mais Eric L, un fervent observateur de notre blog,  qui m’avait aidé à finir, en accélérant, le trail des forts en mai.

Et que l’on avait aperçu sur les pentes du Poupet, il y a 15 jours en terminant avec JC.

 

Photo0086

 Photo0092

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A peine le temps de discuter un peu, que tout ce petit monde rejoint la trentaine de participants engagés sur le 36km dans le sas de départ.

Le départ est donné pour tout le monde à 8h40, direction la source du Doubs.

 

2 km de plat pour allonger le maigre peloton ( en 9’14 ) et nous voila face à la première difficulté : la montée au dessus de la source. Celle-ci se caractérise par une succession de marche en bois  puis une portion bitumée assez pentue pour un total de presque 1 km.

 

Une petite descente et je rejoins  un petit groupe de 4-5 coureurs dans lequel se trouve Eric L.

Sur la partie plate suivante de 2 km , le tempo est rapide ‘( 4’30).

Puis nous attaquons  la montée dans les bois, le groupe s’étire, je décide de rester au contact des premiers du groupe pour ne pas me retrouver seuls si tôt dans la course.

Après une petite erreur d’orientation et donc un petit temps de concertation, le petit groupe s’est reformé.

 

Nous arrivons quasiment groupés au pied du tremplin. ( 120 m de D+ en 500mètres).

Les marches d’escaliers se succèdent, le cardio est haut et les cuisses commencent rapidement à chauffer. Ouf, enfin le sommet et le premier ravito. Nous ne sommes plus que 2 avec Eric. Un de nos camarades de jeu est parti devant alors que 2 autres sont maintenant un peu distancés. On nous annonce à la 11ème place

 

Une petite descente et nous attaquons la dernière grosse bosse pour atteindre le sommet de la course ( env1200m d’altitude). Je tente de gérer mon effort car je sais qu’il reste des portions plates et roulantes et que la fraîcheur fera la différence.

Je ralentis légèrement ( très légèrement)  pour attendre Eric, faire la course à 2 est beaucoup plus agréable et cela facilite la recherche de balisage.

La montée est longue et fatigante mais à l’ombre , et cela n’est pas négligeable.

 

Au sommet nous retrouvons un chemin « blanc » très roulant. Nous ne sommes pas trop de deux pour relancer et trouver un rythme nous permettant d’éviter un retour de nos poursuivants.

Nous sommes entre 4’15 et 4’30 au km pendant presque 4 km.

 

Il reste maintenant à redescendre sur le village de Mouthe pendant 2-3 km.

Je décide de jeter mes dernières forces. En me retournant, je vois ‘qu’ Eric lâche un peu.

Juste avant la fin de la descente, j’aperçois un concurrent  en ligne de mire

J’accélère encore puis le double, aussitôt je remarque qu’un autre coureur est devant

 

Je force pour le rejoindre,mais il m’a vu, et il ne ralentit pas.

 Alors que l’on croit être arrivé , à seulement 50 mètres du portique d’arrivée, les bénévoles nous orientent vers un champs à droite, pour effectuer une dernière boucle d’un km avec une petite bosse. ( cette boucle était à mon avis inutile à ce stade de la course )

 Je n’arriverai pas à combler la trentaine de mètres qui me sépare du coureur devant moi et termine le parcours à la huitième place.

 

 

Patricia :

Echaudée par son aventure hors circuit de l’année dernière, elle est restée très concentrée sur le balisage et ne s’est pas perdue. Elle réalise une belle course en terminant 4ème femme. Malheureusement juste au pied du podium !!!

 

Photo0093

Photo0096 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Jules et Tristan :

 Ils participent tous les 2 à la course benjamin de 2 kms, en fait c’est 2 tours de cette fameuse dernière boucle de la course des grands.

Ils sont 12 à s’élancer. Le départ est très rapide, Jules et tristan sont installés à la troisième et quatrième place au passage des 300 mètres.

 

trail-de-mouthe 0707

 trail-de-mouthe 0716

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Puis le petit peloton s’éloigne pour gravir la première bosse.

A l’entrée de la descente, on aperçoit les 2 maillots oranges en tête. Les autres sont déjà loin.

Reste encore un tour qu’ils effectueront ensemble, en ne cessant d’accélérer.

 

trail-de-mouthe 0726

 

Il faudra que Jules déploie toute sa longue foulée dans la dernière descente pour prendre quelques mètres d’avance. Il gagnera donc la course  en 8 min et 30 secondes. Tristan finit second, à peine 5 secondes derrière, alors que le troisième est relégué à plus d’une minute.

 

trail-de-mouthe 0767

 trail-de-mouthe 0792

 

 

Classement officiel : sur 39 hommes et 10 femmes

 

Olivier    8ème  en 1h 52 min et

Patricia   4ème  en 2h 34 min et

 

trail-de-mouthe 0781

 trail-de-mouthe 0782trail-de-mouthe 0784

Partager cet article
Repost0

commentaires

les prochains exploits

 

             Trail de la nuit d'or 

            Villars Fontaine ( 21) 

 

   Samedi 24 novembre

Départ à 17h30

 

Sont inscrits ou presque :

 

        Jean Louis, Fred, Dorothée,

JC, Olivier, Gilles 

 

 

  Voir le site 

 

   

à suivre

 

 

 

 

 

 

Catégories D'article

accueil

Le forum des cours tout doubs

Pour suivre les
dernières discussions
  des cours tout doubs.

cliquez sur l'image 


 

Trophée Trail

P1060012Le détenteur actuel est

Gilles

 

vainqueur Trail 2011

Gilles