Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Sponsors officiels

logo2 twinner  logo meta aventure (1) Logo-Quadri Coureurs 

 

 

logo campènes

L'équipe des CTD

photo-groupe-retouchee-copie-1.jpg

- les membres

- les records

- le staff technique

Archives D'articles

Le sponsor du mois

10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 01:37

 

Le trail des forts à Besançon était bien inscrit au programme des courstoutdoubs, ce dimanche 8 mai.  C’est une course que nous apprécions particulièrement, que ce soit  pour son parcours difficile mais très beau, pour la qualité de l’organisation, pour l’ambiance et aussi par sa position géographique assez centrale pour notre groupe.

 

Bon , puisque personne n’est décidé à faire le résumé, c’est moi qui m’y colle ( encore une fois ,!!). Voici donc la course comme je l’ai vécu avant-hier.     Pour voir toutes les photos, un album a été crée.

 

 

Pour cette édition, tous les CTD présents avaient décidé de s’inscrire sur la même distance, le 28 km et ses 1150 m de D+.

L’occasion pour les outsiders de tenter de reprendre le trophée trail à Gilles.

 

profil28km

trail des forts 2011 05 08 007 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré les défections d’Eric ( pas encore traileur), d’Anthony ( pas encore prêt ), d’Hugues ( pb d’organisation) et les autres effrayés par la distance ( j’ai les noms) , nous sommes tout de même cinq à tenter de mettre la pression sur Gilles :

Stéphane et ses nombreux km d’entrainement, JC et son potentiel intéressant dans les montées, moi pour animer un peu la course, Armelle pour tenter de faire une belle place et rattraper au moins un des garçons et enfin Patricia qui vient prendre un max de plaisir.

 

trail des forts 2011 05 08 001

 trail des forts 2011 05 08 005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos supporters du jour révisent leur road book et ils seront bien présents tout au long du parcours pour nous encourager et prendre quelques photos ( Encore un grand merci ).

 

trail des forts 2011 05 08 002

 trail des forts 2011 05 08 011

9h00, le soleil brille, l’ambiance est excellente, et  nous entrons dans le sas de départ avec plus de 700 coureurs heureux de participer à cette belle course.

 trail des forts 2011 05 08 014

 trail des forts 2011 05 08 018

 

1

 trail des forts 2011 05 08 017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit tour de 2 km sur les stades de la Malcombe pour étirer le peloton et nous attaquons la première difficulté du jour : la montée de Rosemont.

Gilles s’est déjà échappé et a rejoint l’avant du peloton, Stéphane ne panique pas et part prudemment avec JC et moi. Patricia et Armelle sont encore plus loin.

Nous atteignons le sommet ( 200 m de dev+) situé au km 5 en 31 minutes.

A peine le temps d’admirer la vue plongeante sur la ville , nous attaquons la descente.

J’en profite pour prendre quelques secondes d’avance sur  Stéphane et JC,( et oui moi c’est la descente ma spécialité), je sais qu’ils me rattraperont sur le plat.

 

3

 4

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Stéphane et JC  me rejoignent  au passage devant Anne , mais voici déjà  la seconde montée ( 170m de d+ en 2 km). Nous courrons jusqu’au sommet car JC a aperçu nos supporters qui filment, ça tire un peu sur les cuisses mais cela permet encore de doubler plusieurs coureurs.

Nous sommes au km 8.5.

trail des forts 2011 05 08 030trail des forts 2011 05 08 031 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On enchaine sur une belle descente de plus d’un km pour rejoindre les bords du Doubs.

Je me lache un peu et m’éclate sur cette partie un peu technique. Je saute, je glisse, je double , bref je m’éclate !!

 

J’arrive en bas avec plusieurs dizaine de mètres d’avance sur JC et Stéphane. Nous longeons donc le doubs et le traversons sur un pont pour rejoindre le premier ravitaillement.

Pendant que je fais  le plein de ma gourde et mange quelques raisins secs ou morceau de bananes, mes 2 compères en profitent pour me rattraper et me doubler.

 5

 7

 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une petite accélération et je les rejoins avant d’attaquer la montée des marches de la citadelle. ( 130 m de d+ en 800m). Au fur et à mesure de la montée, les marches paraissent de plus en plus hautes. Les cuisses chauffent , le souffle est court et la transpiration coule à flot.

Mais cela valait le coup car la traversé de la citadelle est magique.

Nous ne sommes qu’au km 12 et nous montons sur les remparts pour rejoindre le chemin de ronde. La vue est splendide. Puis nous traversons le zoo de la citadelle . Les cris des animaux nous plonge dans une ambiance surnaturelle.

 

Photo0068

 Photo0069

Photo0079Photo0071Photo0074Photo0075Photo0077

 

 

A force de prendre des photos, et de discuter rapidement avec un coureur connaissant notre site ( il est juste devant moi, en rouge  sur la photo)  mes 2 camarades ont pris la poudre d’ecampette et la petite  ( trop petite ) partie descendante ne me permet pas de faire complètement la jonction.

Nous arrivons dans une longue partie montante de 3.5 km. La pente n’est pas très raide, nous courons presque tout le temps. Je reviens sur JC, mais Stéphane n’est plus là, il  a décidé de produire son effort et a sensiblement accéléré.

 

Dans la descente avant le village de Morre, je retrouve mon terrain de jeu et je lâche JC.

En plus, les supporters sont là et me signale que Stéphane est à environ 1 minute.

Mais la descente est déjà terminée et nous devons remonter un peu avant le second ravito. Tant pis !!!!

 

Nous sommes au km 18, les 2/3 de la course sont faits.

Je refais le plein de ma gourde et avale un peu de comté , JC arrive,  il ne s’arrête pas et en profite pour me doubler.

trail des forts 2011 05 08 034trail des forts 2011 05 08 035trail des forts 2011 05 08 036trail des forts 2011 05 08 037 trail des forts 2011 05 08 038

 

 

Gilles est passé en 64ème position en 1h43

Stéphane à la 150ème en 1h54

JC et moi à la 168ème en 1h 56

Armelle passera en 285ème position en 2h00

Puis Patricia à la 536ème place en 2h23

 

Le chemin s’élève à nouveau, nous montons de presque 100mde D+ en 500mètres. J’aperçois JC mais un petit train d’une dizaine de coureur nous sépare.

Puis nous entrons dans la forêt pour 2-3 km de single en dévers, alternant petite montée et petite descente. Impossible de doubler ! De toutes façons les muscles commencent a raidir, le moral est tout de même très bon car je me rappelle que, l’an dernier,  dans ce passage, je luttais ( avec Stéphane d’ailleurs) contre les crampes. Alors je reste derrière le petit groupe en me disant que c’est déjà pas mal et que je verrais un peu plus tard si je peux accélérer.

 

Le chemin s’élargit,  j’en profite pour doubler et nous sortons un peu de la forêt avant un gros raidillon qui nous mène au château médiéval.  JC est à nouveau en point de mire.

 

Je profite de la partie légèrement montante à l’ombre des arbres pour rejoindre JC qui se plaint de début de crampe. La dernière bosse est maintenant devant nous. Mais quelle bosse !!! moins d’1 km pour 140 m de D+ en ligne droite et en plein soleil .

 

Nous sommes ravis d’atteindre le sommet et de replonger sous l’ombre des arbres pour atteindre le fort surplombant Montfaucon. Un petit tour le long des remparts et c’est la descente sur l’arrivée.

 

Les crampes de JC s’accroissent, il ne peut plus courir. Je décide de l’attendre car à La Pérouse, j’étais bien content qu’il m’aide à terminer. Quelques coureurs nous doublent, dont Eric l’ami internaute avec lequel j’avais discuté avant la citadelle. Il nous pousse à le suivre mais JC ne peut pas. Il me dit alors d’y aller, il finira tranquillement les 1.5 km restant.

 

Avec tout de même quelques remords, je décide d’abandonner JC et tente de suivre « Eric » jusqu’à l’arrivée. La descente est douce et pas du tout technique mais nous la ferons à un très bon rythme ( 4 min /km).  Nous passons 1 ou 2 coureurs et passons ensemble la ligne d’arrivée,  fiers de notre course et contents de terminer en moins de 3h00 .  

 

12 trail des forts 2011 05 08 046

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JC arrivera une bonne minute derrière.

Nous avons encore eu chaud !!! Car Armelle réalise une excellente course en terminant en trombe  très peu de temps derrière nous  en 3h00 pile.

Allez, tu y arriveras Armelle  !!  sûrement au prochain trail !!

 

10

 11

 13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat officiels :

 

Gilles             est 68ème   en 2h 39 min et 16 sec

Stéphane        est 101ème en 2h 46 min et 15 sec

Olivier           est 154ème en 2h 55 min et 41 sec

JC                  est 165ème en 2h 57 min et 00 sec

Armelle         est 185ème en 3h 00 min et 08 sec  ( 2ème V1 )

Patricia          est 529ème en 3h 38 min et 32 sec

 

 

 

trail des forts 2011 05 08 052

trail des forts 2011 05 08 051

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une bonne douche bien mérité, nous terminons tranquillement l’après midi autour du plateau repas et en allant applaudir Armelle qui monte sur la deuxième marche du podium des femmes V1.

 

trail des forts 2011 05 08 060trail des forts 2011 05 08 063 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce trail des forts 2011 est encore plus beau que les millésimes précédents.

L’organisation est vraiment parfaite, tout y est .

L’attention pour les coureurs et les accompagnateurs est exceptionnelle. Cela va des offres d’animation du samedi, au road book pour les accompagnateurs en passant par les navettes tout au long de la journée, les douches chaudes et en très grand nombre. Sans oublier le cadeau original et le t shirt finisher.

Même  les bénévoles sont souriants et  toujours prêts à nous encourager, le balisage irréprochable  et le parcours fabuleux.

Nous reviendrons "faire les forts" en 2012.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Salut,<br /> <br /> (c'est pas le eric des forts, c'est celui de golbey).<br /> Très beau récit, ça donne envie de s'inscrire pour 2012 ! Ah si j'avais des grosses cuisses et des gros mollets ...<br /> Tu devrais être récompensé par l'organisation pour faire une pareille promotion de la course.<br /> <br /> Bravo les CTD ! de plus en plus impressionnants notre gilles et notre armelle, mais où s'arrêteront ils ?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Belle victoire de Gilles qui est vraiment en grande forme en ce moment . Le niveau a été très élevé sur cette course au vu de vos temps de course que se soit chez les femmes ( bravo Armelle pour<br /> ton podium ) que chez les hommes ( tous en moins de 3h00 ) ça promet pour le poupet ( Eric a peut être du souci a se faire à moins qu'il ne cache ses entrainements !!!! ) . Gilles je ne t'ai pas<br /> répondu sur le forum car je n'ai plus le droit de mettre des commentaires !!!! Pour Verbier je ne serai pas de la partie cette année car je vais mettre les courses de côtés ( d'autre projet en<br /> cours ) A+ et encore toute mes féliciations à tous : beau résumé de course et belles photos !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

les prochains exploits

 

             Trail de la nuit d'or 

            Villars Fontaine ( 21) 

 

   Samedi 24 novembre

Départ à 17h30

 

Sont inscrits ou presque :

 

        Jean Louis, Fred, Dorothée,

JC, Olivier, Gilles 

 

 

  Voir le site 

 

   

à suivre

 

 

 

 

 

 

Catégories D'article

accueil

Le forum des cours tout doubs

Pour suivre les
dernières discussions
  des cours tout doubs.

cliquez sur l'image 


 

Trophée Trail

P1060012Le détenteur actuel est

Gilles

 

vainqueur Trail 2011

Gilles