Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Sponsors officiels

logo2 twinner  logo meta aventure (1) Logo-Quadri Coureurs 

 

 

logo campènes

L'équipe des CTD

photo-groupe-retouchee-copie-1.jpg

- les membres

- les records

- le staff technique

Archives D'articles

Le sponsor du mois

3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 13:26

 

On continue notre tour d'horizon des courses du week end avec le semi marathon de Lausanne.

Au départ nous retrouvions Marilyn et Anthony qui découvraient tous les deux cette distance.

 

Je vous laisse donc découvrir le récit Marilyn.

 

 

Mon 1er semi marathon

 

Ce dimanche 31.10.2010 marquait la date de mon 1er semi marathon, objectif qui faisait partie de ma liste en janvier 2010

A la rentrée de septembre, après une interruption de travail de 1 an ½, je décidai cependant rapidement de renoncer à cet objectif, submergée par les prépa, corrections, bref, la remise en route... mais une collègue me dit au bout de 15 jours: « Qu'est-ce que tu racontes? Il te reste 7 semaines, c'est largement suffisant pour préparer un semi! » alors me voilà relancée et motivée: il va falloir l'être pour m'accorder 3 sorties hebdomadaires!

 

Je découvre les séances de fractionnés: enfin, en ce qui me concerne, ce ne sont que 2 séries de 30 secondes rapides, puis 30 secondes repos, 6 fois, avec 1 min' 30 de course lente entre.

J'espère ainsi réussir à augmenter mon « allure » qui est plutôt lente et j'essaie de rallonger progressivement ma sortie « longue » du dimanche afin de passer de 1h30 à 2h les 15 jours précédents le 31.10. Mais difficile de trouver le bon parcours!!!

Une autre collègue me rassure, 1h30 les WE, c'est suffisant pour te préparer à un semi!

 

Bref, lors de la dernière semaine, aucun créneau  pour sortir alors le stress commence à s'installer et la mauvaise humeur aussi: mais je crois que ça va de paire chez moi!

Je cours 30 min' samedi matin et comme à chaque sortie depuis 4 semaines, je « crampe » au bout de 20 minutes , toujours la même jambe... et bien sûr, j'enrage!

 

1483188 p

 

Dimanche matin, en route! Un petit sms de Patricia pour nous faire lever, changement d'heure oblige, ce serait bête de se louper ce jour là! Elle & Olivier semblent prêts, un peu stressés mais c'est normal! J'ai cauchemardé sur Olivier après l'avoir vu en petite forme la veille et j'espère donc qu'il se sent mieux au réveil!

Pâtes, on dépose les petits chez leurs grands parents et en route! Je finis ma gamelle dans la voiture, pour que ça fasse 3h avant, ce qui fait rire Anthony mais bon, je préfère me dire que j'ai fait ce qu'il fallait même si on n'est pas à 1/2h près... On se gare super loin!!! ben oui, les marathoniens et 10 km ont pris toute les places proches! Et on retrouve des collègues d' Anthony avec qui on monte à la gare: et là, la « petite » grimpette sert bien d'échauffement! On voyage en 1ère classe: tout est permis aux semi-marathoniens et on aperçoit le meneur d'allure du 3km alors on reste collés aux vitres dans l'espoir d'apercevoir Olivier puis Patricia, mais non!

 

À peine « débarqués », on nous annonce que les derniers camions partiront à 12h45 alors direction les vestiaires! Chez les filles, ça sent la crème! Incroyable, on se croirait aux thermes! Non, ça, ce sera pour plus tard, pas pour nous, pour les marathoniens, les méritants!!!

J'enfile mes boosters, petit cadeau cadeau d'Anthony sous les conseils de Patricia la veille lors des retraits des dossards: et apparemment, ça marche! Je n'aurai pas de crampes!

 

Je ressors, retrouve les garçons, et on se dirige vers l'échauffement collectif, très sympa! Je fais 2 séries de 15 minutes et décide de retourner aux toilettes une dernière fois avant le départ... vive le stress... mais grave erreur! Je suis dans le sas n°5 (il y en a 6) et mon départ est  prévu à 13h46 mais il y a beaucoup de femmes, j'hésite je reste dans la file interminable... il est  13h38, dégoûtée!!!  je n'aurai même pas souhaité bonne chance à Anthony, il est déjà parti... je cours à mon tour vers mon sas, le 4 part, puis c'est à nous, superbe ambiance, trop envie de courir, le meneur d'allure du 2h10 est juste devant à la ligne et c'est parti! Je n'ai pas pu courir avant d'être au départ alors je redoute déjà les 1ères sensations … mais j'évite de trop gamberger, j'aperçois toujours le meneur devant, bien entouré, on dirait des abeilles... il est orange, je me dis que c'est bon signe pour une cours-tout-doubs!

 

1507254 p

 

 Et franchement, les 10 premiers km se passent bien, dans ma tête je veux dire! Avec Anthony, on s'était dit que ce serait bien que je les fasse en 1h (1h04) pour bien enchaîner la 2ème moitié! Déjà 3 ou 4 coureurs m'encouragent en passant, « Allez le Doubs! » « Superbe T-shirt! » « Tiens, le Doubs, d'où exactement? » Et contrairement à d'autres courses, j'essaie de ne pas me dire que je leur sers de point de repère pour se relancer...  Cependant, à partir du 12ème km, les mêmes remarques me paraissent déjà plus lourdes à subir... et mon optimisme faillit...grosse douleur dans le bas du dos que je vais devoir « gérer » sur 2 km... mais je refuse de me laisser aller: je veux tenir la distance sans me plaindre, je me dis que j'ai réussi à m'entraîner, il n'y a pas de raisons que je ne boucle pas... Malgré tout, une dame qui vient à côté de mon petit groupe vient me saper le moral: « Allez, les 13ème et 14ème sont les plus durs, c'est là qu'on subit le plus mais ça ira mieux à partir du 15ème »: pourquoi certains ne peuvent pas s'empêcher de faire leurs remarques tout haut??? elle a trop raison et j'ai beau me regarder courir, je n'ai plus le sentiment d'avancer... de chaque côté, toujours le même paysage, le mur sous les vignes à droite, le lac à gauche, c'est superbe mais très rectiligne et très répétitif, en tout cas dans ma tête et à ce moment précis... La douleur s'estompe, le ravito avec les oranges me relance un peu: je décide de ne plus regarder ma montre et je veux même éviter les panneaux qui affichent les km parcourus: je vois ceux du marathon et comme ça suppose une petite soustraction à faire pour le décompte, je m'évite ce souci là!

 

Il s'agit d'en finir désormais! Malgré tout, chaque km est un combat sur mes jambes: je me dis que physiquement, je ne suis pas encore à la hauteur, les jambes en coton et des fringales... un comprimé de Sporténine par km et de nouveau des fruits!

 

1484523 p

 1480978 p

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17km: ça devient bon, en tout cas sur la durée! Et là, je vis qqch de « magique », surréaliste ou alors ce sont mes neurones qui m'ont lâchée, j'ai le sentiment que l'on me pousse dans le dos et que je retrouve un peu des jambes! C'est incroyable comme sensation, il fait bon dehors et j'arrive au 19ème, je sais qu'il me reste à voir le panneau 20km et que ce sera le dernier en bord de route, le 21ème étant l'arche d'arrivée! Je guète Anthony, convaincue que cette année il viendra à ma rencontre, je pense aussi à Patricia & Olivier : auront-ils eu le courage d'attendre après leurs 4h d'efforts??? enfin le dernier virage, ensuite c'est la longue, très longue dernière ligne droite et j'espère ne pas m'effondrer si près du but puis là, Patricia à gauche grand sourire mais qui ne me répond pas: « Alors, ça s'est bien passé pour toi? » puis Olivier et je crois l'entendre dire « plus que 2 minutes et c'est l'arrivée! »: ouille, 2 minutes, pas sûre que mes jambes  tiennent... la dernière arche et je vois 16h04: et là, je me dis « 2h20  , ça semble vraiment être mon temps de référence pour la moindre course de plus de 10km », le Poupet, le tour du lac...

 

 1514351 p

 

Anthony est resté dans le couloir d'arrivée, il me dit de faire signe à la caméra, pas envie! Je sais que j'ai tenu mes 21km sans m'arrêter  mais... je reste sur ce « mais » depuis dimanche, 2h18: ça ressemble plus à une sortie longue qu'à une course ! Autour de moi bien sûr on me dit que je peux être fière, d'avoir tenu oui mais il me manque la petite pointe de plaisir éprouvée lorsque l'on est trop content, voire surpris du temps réalisé!

 

Je repense à plein de personnes avec qui j'avais parlé de ce défi et tous leurs temps sont inférieurs au mien évidemment! Je sais aussi que pour les cours-tout-doubs, mes temps n'ont aucune comparaison avec les leurs! Ce n'est pas mon souci mais depuis, je réfléchis...  un nouvel objectif? Lequel? Et pourquoi?

Dernier sms reçu dimanche soir d'une amie: « Savoure ta victoire: on ne court que AVEC ou CONTRE soi-même »

Marilyn

 

Résultat officiel des courstoutdoubs

  

Anthony :  740 ème sur 2852 hommes en 1H38 et 40 sec

 

vidéo arrivée anthony

 

 http://www.migros-finisherclip.ch/fr/previews/index/63/3587/DSL/links

  

Marilyn :   986 ème sur 1129 féminine en 2H 18 et 06 sec

vidéo arrivée Marilyn

 

http://www.migros-finisherclip.ch/fr/previews/index/63/6442/DSL/links
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Petit erreur de manip. le dernier commentaire était pour Patricia! Désolée!! et en plus je n'ai bu qu'un verre de vin à midi!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Félicitations, tu es vraiment très forte!<br /> C'est fou ce qu'un marathon peut "sembler" facile quand on lit ton récit, c'est bien la preuve de ton sérieux à l'entrainement! Ta performance mérite le respect! Bravo à toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Enormes félicitations, peu importe le chrono, tu l'as fait, je suis admirative de ton courage et de ta motivation!!!! Tu es devenue une nouvelle source de motivation pour moi!<br /> Tu aurais sûrement aimer faire mieux mais ça te fera une référence pour les suivants et un nouvel objectif à atteindre, et puis tu n'as pas à rougir de ce temps, il y a encore beaucoup d'autres<br /> coureurs derrière toi vu ta place!!!!<br /> Bravo encore!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bravo Marilyn, oublies la déception du chrono et penses plutôt que cette première expérience te servira pour tes futurs défis<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bravo Maryline, tu l'as fait !<br /> Finir ce qu'on a commencé, c'est le plus beau des objectifs ! le reste , c'est en option .<br /> <br /> <br />
Répondre

les prochains exploits

 

             Trail de la nuit d'or 

            Villars Fontaine ( 21) 

 

   Samedi 24 novembre

Départ à 17h30

 

Sont inscrits ou presque :

 

        Jean Louis, Fred, Dorothée,

JC, Olivier, Gilles 

 

 

  Voir le site 

 

   

à suivre

 

 

 

 

 

 

Catégories D'article

accueil

Le forum des cours tout doubs

Pour suivre les
dernières discussions
  des cours tout doubs.

cliquez sur l'image 


 

Trophée Trail

P1060012Le détenteur actuel est

Gilles

 

vainqueur Trail 2011

Gilles