Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Sponsors officiels

logo2 twinner  logo meta aventure (1) Logo-Quadri Coureurs 

 

 

logo campènes

L'équipe des CTD

photo-groupe-retouchee-copie-1.jpg

- les membres

- les records

- le staff technique

Archives D'articles

Le sponsor du mois

31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 13:38

L'ouragan Irène avait provoqué l'annulation du marathon des deux rives à Québec le 28 août dernier. Bien décidée à ne pas en rester là, Armelle avait reporté son baptême du marathon sur l'épreuve de Metz. Alors, la tornade Armelle a-t-elle tout dévasté sur son passage dans les rues de capitale mosellane ?

 

CSC 0309"Dimanche, c'est le grand jour ! Je vais enfin faire mon 1er martathon
Malgré une volonté inébranlable, je balise un max car je n'ai pas pu m'entraîner depuis un mois. Je compte donc sur ma prépâration de juillet/août et j'espère mettre - de 4 h, le top serait 3h45, mais bon ...
 

 

1er décollage à 6h, car il faut que j'aille chercher Pascal qui a fait une sortie balloche à Graffigny. De retour à Bourmont , pendant le décrassage du fêtard, je me prends un petit encas ( banane et tisane au miel)
6h30, nous partons ; en route je m'aperçois que la température est de -2° à +1°  et si j'ai pris des sous-gants et un bonnet, le reste de ma tenue est plutôt estivale
8h35, arrêt rapide à Nancy, où je récupère Laure qui , elle, a fait une nuit blanche ; quelle équipe !!!
 
9h10, nous arrivons à Metz, direction le parking souterrain de la République, où les emplacements sont gratuits pour les coureurs. Le départ est à 100 m à peine.
Pendant que mes supporters finissent leur nuit, je vais retirer mon dossard. La plupart des coureurs l'ont retiré la veille, ce qui fait que c'est assez rapide. Maintenant, la température est de 5°.
 Pas trop motivée pour me mettre en tenue tout de suite, je vais faire une reconnaissance du lieu de départ
Il y a un sas pour les élites , ensuite pour les 3h15, 3h30, 3h45, 4h00 et enfin pour les non licenciés
Je discute avec un coureur du 54 que j'ai déjà rencontré dans d'autres courses , il a déjà fait plusieurs marathons et il me conseille de me baser sur 4h.

plan marathon metz

Ensuite je repars au parking où pas mal de coureurs sont en train de s'échauffer, du coup on est là à trottiner à l'abri, plutôt sympa !
Je réveille mon petit monde et nous partons au départ . Entre-temps j'ai enfilé un maillot à manche longue en coton par dessus le maillot CTD, que je compte garder les premiers km, le temps que cela se réchauffe
J'arrive à me placer entre le meneur des 3h45 et celui des 4h
9h45, le départ est donné.
 

Nous commençons par une petite portion à plat sur environ 800m, puis nous montons légèrement pour franchir un pont,  vers le 2e km de nouveau un pont puis nous longeons la Moselle pour repartir ensuite en ville au 5e km, 1er ravitaillement , j'attrape une barre de céréale et une bouteille d'eau ,devant le meneur des 3h45 n'est pas trés loin, mais je sais que je ne dois pas m'emballer et je garde donc mes distances,  jusqu'au 10e km je resterai avec un petit groupe en maillots rouges qui se balancent des plaisanteries, il est 10h45, je suis dans mes temps, de nouveau un ravitaillement, je prends de l'eau et une pâte d'amande.
 

Un peu plus loin, Laure et- Pascal sont là : Allez maman !
 

armelle marathon metz

Pour l'instant le parcours est assez roulant, mais au 13e km des vieilles douleurs me prennent dans la jambe droite, eh ben ! c'est pas gagné !

Un peu plus loin nous passons devant le centre Pompidou, puis nous sortons du centre-ville pour arriver dans la banlieue, 15e km , ravitaillement, je prends juste de l'eau
Le meneur est toujours devant mais l'écart s'est creusé, car lui ne s'arrête pas aux ravitaillements
Au 21e km je suis à 1h56'33'', c'est pas mal, mais si je veux être en dessous des 4h , il va falloir accélérer dans la 2e partie , " patience ! ", je repense aux conseils de Stéphane : surtout ne pas accélérer avant le 37e km !
Vers le 27e km nous attaquons une portion légèrement en montée et quelque peu désertique, à ce stade la douleur s'est estompée, ouf ! 
Certains coureurs commencent à avoir des difficultés, quelques uns marchent ,certains font demi-tour, d'autres se tirent des crampes, pas très rassurant ....
Du coup , meme si je perds quelques secondes , je prends le soin de bien m'hydrater aux ravitaillements
Au 32e km , nous retrouvons la civilisation, cela fait du bien, de nouveau des encouragements et des commentaires du style " mais , ils font combien de km ? .... alors là, chapeau ! "
Plus que 10km, bientôt je vais pouvoir essayer d'accélérer, la motivation est là, pourvu que ça dure !
Par contre ce sont mes pieds qui commencent à chauffer , ah le bitume !
Au 35e , je décide d'attaquer en faisant du 10'/10' ,  un peu poussif, je l'admets , mais c'est fou le nombre de coureurs que je double.
Au 37e, je ne ralentis plus, je compte les minutes de 5 en 5, maintenant il faut finir au plus vite
Les 3 km qui suivent sont quasiment les mêmes que ceux du départ, donc pas de surprise
PUIS nous arrivons dans la vielle ville avec ses rues pavées, oh les beaux pavés ! ou plutôt aie! aie! aie! mes pauvres pieds !
Allez encore 2km à tourner , bifurquer... plus que 1 km ... plus que ... à chaque rue on y croit ... mais elle est où cette arrivée ? , ça y est j'entends le speaker !
 
La voilà cette ligne ! Je fonce , le chrono affiche 3h50'49''
 
On nous remet une belle médaille et une couverture de survie.
Et il y a même un gars qui distribue des bulletins pour .....????????????? " La montée du Poupet "  : " Tiens les CTD ! Toujours présents  au Poupet ! "
Mes supporters ne sont pas là , dommage !
Je retrouve le gars qui était garé à côté de moi dans le parking, on est content , c'était aussi son premier marathon
Toujours pas de nouvelles de Laure et Pascal, alors je décide d'aller au massage
 
Au classement je suis 577/1192 arrivants
Au départ , nous étions 1408, je ne pensais pas qu'il y avait autant d'abandons sur ce type de course et avec du recul, je me rends compte que j'ai eu de la chance
Par contre , comme c'était mon 1er , trop tendue, je n'ai pas pu apprécier totalement , donc il y en aura d'autres, forcément ... "
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> BRAVO ARMELLE!!! Belle course et je suis certaine que tu en as encore sous la semelle... Quel blagueur ce Stéphane : accélérer au 37e...! Et quels supporters motivés, bravo aussi à eux d'avoir<br /> préféré leur maman à la couette!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Faire le taxi des fêtards avant la course et finir le marathon en accélérant, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et au bout de 35 km, tu trouves encore les ressources pour accélérer!!! Bravo, t'es trop forte!!!1er marathon déjà en moins de 4h, c'est fou!<br /> <br /> <br />
Répondre

les prochains exploits

 

             Trail de la nuit d'or 

            Villars Fontaine ( 21) 

 

   Samedi 24 novembre

Départ à 17h30

 

Sont inscrits ou presque :

 

        Jean Louis, Fred, Dorothée,

JC, Olivier, Gilles 

 

 

  Voir le site 

 

   

à suivre

 

 

 

 

 

 

Catégories D'article

accueil

Le forum des cours tout doubs

Pour suivre les
dernières discussions
  des cours tout doubs.

cliquez sur l'image 


 

Trophée Trail

P1060012Le détenteur actuel est

Gilles

 

vainqueur Trail 2011

Gilles