Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Sponsors officiels

logo2 twinner  logo meta aventure (1) Logo-Quadri Coureurs 

 

 

logo campènes

L'équipe des CTD

photo-groupe-retouchee-copie-1.jpg

- les membres

- les records

- le staff technique

Archives D'articles

Le sponsor du mois

10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 20:22

P1010917.jpgC’est à 19h00, à sa sortie du TGV gare de Lyon, que je retrouve Gilles. A peine le temps d’échanger quelques mots et nous voilà repartis, direction Saint-Etienne, à bord du TER. Après avoir un peu galérés pour récupérer les dossards nous nous posons dans un resto à deux pas du parc des expos. Attablés bien au chaud,  nous choisissons le menu spécial coureurs, pâtes bolognaise et fruits.  On passe un moment agréable qui me permet de déstresser un peu, mais le mal au ventre est bien présent. Un petit passage au parc des expos pour finaliser notre matériel de course et nous voilà partis pour le départ qui se trouve à 15 min à pieds. A peine arrivée  nous voilà parqués  dans la zone de départ pour 45 min d’attente debout mais heureusement il ne pleut pas. Le départ est donné à 00h01 dans une ambiance moins festive que l’an passé.

 

C’est un nouveau départ au stade Geoffroy Guichard, du coup sur les 9 premiers kilomètres qui s’effectuent sur la route les 5 premiers sont nouveaux avec en prime une bonne petite bosse dès le 2ème kilomètre, ensuite c’est la longue montée sur sorbiers. J’effectue ces premiers km sur le bitume à la vitesse moyenne de 11km/h. Niveau sensation, ce n’est pas génial, je sens mes jambes lourdes (sans doute parti un peu trop vite sans échauffement) et surtout j’ai mal sur le haut de la cuisse droite à chaque fois que je la soulève (là je me dis que je suis parti dans une longue galère).

 

3

 

Les choses se gâtent lorsqu’on attaque les sentiers, ça grimpe, ça grimpe, ça grimpe... ça n'arrête pas! Aucun temps de repos, d'autant que les quelques descentes sont très piégeuses. Vent et pluie sont de la partie, le parcours est très glissant à cause de la boue. Je manque de tomber, je me rattrape je ne sais comment, les coureurs derrière moi me disent « beau sauvetage… ». En fait je ne suis pas trop à l’aise, la douleur à la cuisse me gêne de plus en plus, je crains la chute, j’essaie d’assurer mes appuis mais les trous, les cailloux et la boue ne facilitent pas les choses. De plus je crois que ma petite frontale était un juste en puissance. On passe ensuite au point culminant, km 20. Ensuite c’est une portion plate, ce joli passage qui avait été zappé l’an passé à cause des congères, permet de voir au loin ce long serpent de lumière, c’est vraiment très chouette.

 

Les zones de ravitaillements font du bien au moral, un peu de lumière, de chaleur, des encouragements, pour moi ce sera Coca à chaque fois

Après ça descend pas mal, mais les conditions d’adhérence n’ont pas évoluées et ma douleur et toujours présente. Impossible de prendre du plaisir à courir dans ces conditions, c'est une vraie galère, jusqu’au km 34 et son ravitaillement.

 

4

 

A la sortie du ravitaillement je décide de prendre quelques minutes pour m’étirer, et en repartant à ma grande joie je m’aperçois que la douleur à la cuisse a complétement disparue comme par magie. Je me sens mieux, mes foulées sont plus naturelles, je double une centaine de concurrents durant ce relais, je me sens bien. C’est la première fois dans la course où je me dis que je vais pouvoir aller jusqu’au bout.

 

Petit à petit la fatigue musculaire me gagne, mais  je progresse correctement, j’attends avec impatience le dernier ravitaillement au km 57.  Je sais qu’après il y a la fameuse côte des aqueducs de Beaumont de 1,5 km de long dont un passage à plus de 20%. Ce qui est particulier c’est qu’elle ne m’inquiète pas mais au contraire j’ai hâte d’y être car je sais que je vais pouvoir marcher et en profiter pour appeler Anne. Cet appel me fait beaucoup de bien. De plus en raccrochant je m’aperçois que 9 sms d’encouragements et de soutien sont arrivés. C’est vrai que j’avais coupé mon portable depuis 21h pour être sûr qu’il ne soit pas déchargé. Au bilan le moral est remonté à bloc, je me remets même à courir avant le sommet de la bosse.

 

C’est à ce moment que j’aperçois Gilles devant moi. On discute un peu puis je comprends assez vite que Gilles ne tient pas à se laisser dépasser. Il relance et se détache un peu, puis je le dépasse dans une petite montée (doubler Gilles en montée ! pas croyable ! … en fait, c’est parce qu’il marche). Je prends quelques longueurs d’avance mais il me rattrape dans la descente qui nous même le long de la Saône. Ca fait plusieurs kilomètres que je redoute ces derniers 4 km. Je me détache progressivement de Gilles, cette partie du parcours me paraît interminable, je ne me retourne plus, je n’ai qu’une hâte, être dans la dernière ligne droite que j’ai fait plusieurs fois l’an passé en attendant l’arrivée de Gilles.

 

5

Quand j’y suis c’est le soulagement, je sais que je vais terminer, en plus dans un bon temps, j’ai presque envie de lever les bras alors que je suis encore à 250m de l’arrivée. Puis c’est l’entrée dans le palais des sports à 7h35 du matin, très très heureux, même si j’ai du mal à réaliser.

 

 

Stéphane termine 507ème en 7h35'39".

 

Voici la vidéo de son arrivée (attention c'est très court !)

 

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
c'est sa fameuse tactique issue du marathon que nous ont relatées Patricia et Armelle : accélérer au 37ème... Là il a juste pris un peu d'avance... hi hi hi !
Répondre
M
Bravo, bravo, bravo! se relancer au 34èmekm, c'est incroyable!!!
Répondre

les prochains exploits

 

             Trail de la nuit d'or 

            Villars Fontaine ( 21) 

 

   Samedi 24 novembre

Départ à 17h30

 

Sont inscrits ou presque :

 

        Jean Louis, Fred, Dorothée,

JC, Olivier, Gilles 

 

 

  Voir le site 

 

   

à suivre

 

 

 

 

 

 

Catégories D'article

accueil

Le forum des cours tout doubs

Pour suivre les
dernières discussions
  des cours tout doubs.

cliquez sur l'image 


 

Trophée Trail

P1060012Le détenteur actuel est

Gilles

 

vainqueur Trail 2011

Gilles