Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Sponsors officiels

logo2 twinner  logo meta aventure (1) Logo-Quadri Coureurs 

 

 

logo campènes

L'équipe des CTD

photo-groupe-retouchee-copie-1.jpg

- les membres

- les records

- le staff technique

Archives D'articles

Le sponsor du mois

4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 00:58

 

 Dimanche dernier, c’était le 1er mai et pour moi cela ne signifie pas forcément « fête du travail ou du muguet » mais surtout course du creux de l’enfer.

C’est en effet une course un peu particulière car c’est par cette épreuve que j’ai débuté ma vie de coureur en 2006. Et depuis, tous les ans (sauf en 2009), je me présente avec grand plaisir sur la ligne de départ au centre du village de Mignovillard.

 

L’ambiance est conviviale et festive, l’équipe organisatrice est très sympa , et réalise toujours du très bon travail. Jules et Tristan sont ravis de participer aux courses enfants,  le parcours est un peu vallonné et varié ( sentier, chemin, route ) et la distance de 11.3 km me permet même d’être sur de finir sans crampes.

 

D’ailleurs, je ne suis pas le seul à être fidèle à cette épreuve car depuis 2006 le vainqueur est toujours le même : El Madi. Cette année encore je n’essaierai bien sur pas de rivaliser mais cela me permettra, comme beaucoup de coureurs jurassiens, de me tester avant la montée du Poupet.

 

Arrivés vers 14h00, nous retirons sans problème nos dossards et nous dirigeons vers le départ des courses enfants où  Jules et Tristan parcourront les 800 mètres de la course Poussin.

L’ambiance est assez festive, mais nos 2 mini CTD sont un peu stressés sur la ligne de départ. Le départ est très rapide, Jules se place en cinquième position et Tristan est un peu plus loin.

 

011

 026

008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Au passage des 400 mètres, 3 coureurs sont déjà détachés mais la bagarre est rude pour les places d’honneur. Jules finira finalement 6ème alors que Tristan sprinte pour arracher la 7ème place.  

042

 045

050 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une belle médaille viendra les récompenser de leurs efforts.

 

 051

 

Bientôt 15h00, je commence maintenant l’échauffement puis me dirige vers la ligne de départ.

Nous sommes environ 120 coureurs à chercher un peu d’ombre avant le coup de feu.

3-2-1 : c’est parti !

 

 058

059067

 

 

 

 

 

 

 

 

 

069

 075 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année j’avais décidé de partir un peu moins vite pour mieux terminer, mais je me laisse entrainer par l’euphorie du départ et passe le 1er km comme l’an passé en 3’45.

Je compte rapidement les coureurs devant moi et me rend compte que je dois être environ 30ème (comme l’an passé).

 

Pour être dans les temps de  2010, je m’étais fixé une moyenne de 15km/H pour les Kms 2-3-4 et 5 qui sont sur un sentier assez large et plat.  Je passe le panneau 5 km en 19 min 49 .

 

Je me sens bien et calque maintenant mon rythme sur un coureur en bleu et rouge du RC Haut Jura. Le km 6 est plutôt montant et sur herbe, l’allure diminue donc un peu mais nous rattrapons petit à petit quelques concurrents et notamment la première féminine.

 

Puis c’est la descente dans le creux de l’enfer, je lâche les chevaux et descend à plus de 18 km/h. Malheureusement cela ne dure que 800mètres et nous attaquons la remontée du creux de l’enfer.  1 km et 60 m de D+, rien d’exceptionnel, mais cela fait mal aux jambes.

Dans cette partie je me permet même de prendre le relais de mon compagnon du jour et passe au sommet devant lui.

 

086

 084

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

Je me dis que le plus dur est passé, il ne reste plus que 3 kms.

Mon compagnon a bien récupéré et il relance sur le plat, je commence à forcer un peu.

En plus mon lacet m’abandonne et je suis contraint à l’arrêt au stand.

10 secondes de perdues et voilà que mon compagnon s’échappe et que la première femme me double. Il faut relancer et je m’accroche maintenant à ce nouveau point de mire toutefois plus agréable à regarder.

 

085

 089

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Mais bon ! Restons concentré !

De toutes façons pas le choix, à plus de 16km/h dans le dernier faux plat descendant, pas le temps de contempler quoi que ce soit ! Surtout qu’il reste presque 2 Kms de route montante pour atteindre l’arrivée. Le souffle devient de plus en plus court mais je m’accroche, je sais que je suis dans les temps de mon record.

 

 

Un dernier petit raidillon et nous entrons dans le village. La première femme a  une trentaine de mètres d’avance, je ne pourrai revenir. Un dernier effort au niveau de l’église et j’attaque la dernière ligne droite. Un coup d’œil à ma montre, je peux peut être battre mon temps de 201 (mon record), alors je tente d’accélérer jusqu’à la ligne.

 

Je finirai finalement les 11.3 km en 46 min  56 soit 5 secondes de mieux que l’an passé.

Je pense toutefois avoir moins souffert sur la fin et donc mieux gérer ma course.

 

Je progresse , très très très lentement mais je progresse.

Et cela je ne peux pas le dire sur toutes les courses.

 

Résultat officiel sur 117 arrivants :

 

Olivier 23ème  en   46 min et 56 sec

 

093

 

Quand je disais que j'avais mieux géré ma course, c'était avant de voir cette dernière photo à l'arrivée.

Quelle contraste avec celle du départ !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bravo Olivier et bravo les jeunes !<br /> Cà cartonne du côté de Longevilles, on dirait !<br /> Et si çà se trouve , on ne nous dit pas tout !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Alors ça la technique du lacet défait juste pour se faire rattraper par une fille...jamais fait celle-là<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bravo Olivier ! et bravo aussi aux petits gars ! Belle représentation des cours tout doubs, pas en nombre mais en qualité.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Avec toutes ces belles performances, on dirait bien que la famille Perret est en grande forme ...<br /> <br /> <br />
Répondre

les prochains exploits

 

             Trail de la nuit d'or 

            Villars Fontaine ( 21) 

 

   Samedi 24 novembre

Départ à 17h30

 

Sont inscrits ou presque :

 

        Jean Louis, Fred, Dorothée,

JC, Olivier, Gilles 

 

 

  Voir le site 

 

   

à suivre

 

 

 

 

 

 

Catégories D'article

accueil

Le forum des cours tout doubs

Pour suivre les
dernières discussions
  des cours tout doubs.

cliquez sur l'image 


 

Trophée Trail

P1060012Le détenteur actuel est

Gilles

 

vainqueur Trail 2011

Gilles