Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Sponsors officiels

logo2 twinner  logo meta aventure (1) Logo-Quadri Coureurs 

 

 

logo campènes

L'équipe des CTD

photo-groupe-retouchee-copie-1.jpg

- les membres

- les records

- le staff technique

Archives D'articles

Le sponsor du mois

26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 23:16

 

Le gros objectif de cette première partie de saison des traileurs CTD approche à grand pas. Depuis cet hiver, ils sont 7 à oser défier les pentes du mont Blanc.

3 sur le cross ( 23 km et 1500 m de dénivelé) : Patricia, Dorothée et Anthony

et 4 sur le marathon ( 42 km et 2500 m de dénivelé) : Stéphane, Gilles, JC, et Olivier

A 3 jours de l'évènement, j'ai voulu leur poser quelques questions pour connaitre leur état physique et moral et vous les faire partager.

Vous pourrez suivre leur course en direct sur le site de l'épreuve sur le lien suivant :http://www.montblancmarathon.net/fr/

 

Je commence par les marathoniens car certains crosseurs tardent un peu dans leur réponse. ( J'ai les noms !!!)

Quelle a été votre préparation et comment s’est elle passée ?

 

Stéphane : Ma préparation a été basée uniquement sur l'endurance.

Malgré mes soucis de genou et de dos j'ai  réussi à accumuler les kilomètres. 

Pour trouver du dénivelé je me suis exilé dans les Vosges à 2 reprises pour participer au trail des Marcaires et au Maratrail du Ballon d'Alsace. 

 

J C : Le programme a débuté mi-mars. On était alors à 16 semaines de l’objectif. La préparation a été divisée en 2 phases de 8 semaines.

La première partie, appelée préparation générale, fut composée de séances de fractionné court ou long pour améliorer la vitesse et la résistance et de sorties longues le week-end (entre 1H30 et 2H30).

La deuxième partie, appelée préparation spécifique, avait pour but de travailler spécifiquement en fonction des difficultés du parcours (le dénivelé). Les séries de côtes ont alors remplacé le fractionné et les séances du week-end se sont allongées (de 2H00 à 3H40)

Au total, j’aurai parcouru 550 km , cumulé 11000 m de D+. J’ai dû annuler une quinzaine de séances par manque de temps.

Gilles : Dès  l'inscription,j'étais excitié;

il n'y a pas un jour où je ne voyais pas sur les hauts de Chamonix;l'excitation est double pour moi,du fait que ce sera une sacrée répétition physique et mentale pour la CCC de fin aout.

les courses du début de l'année,comme l'entraînement,se sont à peu près bien passées; l'exception ,la dernière,contre-performance,des 42 de l'utco,signalait,selon moi,un trop plein de courses en un mois. 

Olivier : Une première partie de préparation correcte  ( mi mars – début mai) ave environ 3 ou 4 sorties par semaine puis depuis le Poupet des problèmes respiratoires dûs aux pollens ont fortement perturbé les entrainements voire annihilé toute la prépa des mois précédents.

 

 

Quelle est votre état de forme à J-7

 

Stéphane : J'ai du mal à juger mon état de forme, les sensations à l'entrainement n'ont jamais été bonnes durant cette préparation à la différences de celles ressenties au cours de mes deux derniers trails. 

Coté bobos, le dos bien que douloureux en position assise devrait me laisser tranquille en courant, ce qui ne sera pas le cas de mon genou

 

J C : En raison de l’accumulation de fatigue, le programme a été allégé ces 2 dernières semaines pour récupérer. 2 sorties d’1H00 samedi et 1H30 dimanche ont clôturé le programme, la dernière semaine étant consacrée au repos  pour essayer d’arriver en forme le jour J.

 

Gilles : J-7:je ne cours plus cette semaine,une petite sensation au tendon d'achille gauche,m'a interrompu ma balade de dimanche;anti inflammatoire ,pendant 3 jours, afin de faire disparaître cette gène.

Olivier : A  J- 7, les problèmes respiratoires sont encore bien présents. Dès que le rythme s’accélère le souffle devient court , très court. J’espère que ce type de course finalement assez lente sera moins perturbée par ce nouveau souci.

 

Et mentalement , ça va ?

 

Stéphane : Le mental est en cours de préparation, je lis actuellement "Courir ou mourir, Le journal d'un sky-runneur"...

 

J C : La préparation ayant été très longue, j’ai hâte maintenant d’être au départ de la course. Bien sûr les doutes sont toujours là : Vais-je tenir la distance ? N’aurais-je pas dû faire une ou deux courses tests en plus ? Est-ce que j’ai fait assez de dénivelé ?

Gilles : Un plaisir immense à l'idée de grimper sur les belles pentes alpestres.

Olivier : Comme physiquement c’est pas terrible, moralement c’est pas géniale non plus. La grosse contre performance du trail du mont d’or la semaine dernière n’a rien arrangée à ce sentiment.  J’espère tout de même retrouver un peu de plaisir grâce aux beaux panoramas et à la belle ambiance annoncée

 

Quel est votre objectif ?

 

Stéphane : Difficile à prévoir, je peux juste tenter de me comparer avec d'autres coureurs.

Par exemple Malik le patron de Running Conseil à Dijon, qui a effectué la Madone en 1h, a terminé l'an passé en le marathon du mont Blanc en 6h25.

Donc pour ma part, moins de 7h sera une très belle performance.

 

J C : Bien gérer la course et repousser la fatigue le plus longtemps possible et prendre du plaisir en profitant des paysages. J’ai estimé le temps de course à environ 6H30.

Gilles : La question de l'objectif, toujours sensible, quand on ne connaît pas une course:

entre 5h30 et 6h la question du rythme de course d'entrée ,et dans les 3 grosses difficultés du parcours est primordiale

Olivier :  J’ai trouvé d’autres références que Stéphane et je pense que les CTD en forme feront moins de 06h00. Dans de bonnes conditions de prépa et de physique , j’aurai visé les 6h00 , mais là, moins de 07h00 me conviendrait tout à fait . Je vais essayer de partir lentement ( si j’y arrive !!) pour ne pas m’essouffler dès les premières difficultés. Espérons que le pollen me laisse tranquille ce week end.

 

Ou toute autre réflexion …

 

J C : Avant de penser à la course, nous aurons le plaisir de suivre et d’encourager les participant(e)s du cross. Nous pourrons ainsi découvrir une partie du parcours. J’espère que le beau temps sera de la partie et que ce week-end sera l’occasion d’une belle fête entre CTD.

Olivier :  Une belle occasion de se retrouver  et un réel plaisir de suivre la course des CTD du cross le samedi.  Vivement une belle météo pour un super WE.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

les prochains exploits

 

             Trail de la nuit d'or 

            Villars Fontaine ( 21) 

 

   Samedi 24 novembre

Départ à 17h30

 

Sont inscrits ou presque :

 

        Jean Louis, Fred, Dorothée,

JC, Olivier, Gilles 

 

 

  Voir le site 

 

   

à suivre

 

 

 

 

 

 

Catégories D'article

accueil

Le forum des cours tout doubs

Pour suivre les
dernières discussions
  des cours tout doubs.

cliquez sur l'image 


 

Trophée Trail

P1060012Le détenteur actuel est

Gilles

 

vainqueur Trail 2011

Gilles