Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Sponsors officiels

logo2 twinner  logo meta aventure (1) Logo-Quadri Coureurs 

 

 

logo campènes

L'équipe des CTD

photo-groupe-retouchee-copie-1.jpg

- les membres

- les records

- le staff technique

Archives D'articles

Le sponsor du mois

29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 22:23


Ce dimanche, je participais à ma première course de l'année. C'est donc à moi que revient  l'honneur ou le devoir de vous faire le compte rendu de cette épreuve.

Ce week end lyonnais s'annonçait très agréable. Avec Patricia, nous avions remporté la formule VIP des courstoutdoubs mise en jeu par Virginie et Sébastien. La prestation de nos  hôtes fut largement à la hauteur de nos attentes : ils s'occuperont parfaitement de nous, en allant retirer nos dossards, préparant la pasta party du samedi soir , allant même jusqu'à nous déposer sur le lieu de départ.
 Ce dernier point était en option, mais le mauvais règlage du réveil de J-C ( à moins que cela soit une ruse de déstabilisation), nous a contraint à abuser de la gentillesse de nos CTD lyonnais.

Image saisie 2

A 8H00 nous rejoignons donc Gilles sur la place de l'hotel de ville, lieu de départ de la course.
La météo est médiocre, le temps est frais et faiblement pluvieux mais la motivation des courstoutdoubs est bien présente. Le temps de déposer nos sacs à la consigne, et nous prendrons place dans le sas de départ.
Mais là, premier hic ! il nous a fallu plus de 30 minutes pour pouvoir donner nos affaires( un point d'organisation à revoir) et puis le départ en plein centre ville est très sympa mais l'hydratation d'avant course et le stress de la course nous oblige à trouver un petit coin pour soulager nos vessies. Mais ici, pas un buisson pour se cacher, pas un arbre à arroser et trop peu de cabines de toilettes. Patricia trouvera un endroit bien original et très proche, mais nous nous perdrons encore quelques minutes.

Image saisie 1
Avec tout cela, lorsque nous arrivons sur la ligne de départ un bon millier de personnes se trouvent devant nous et le virage à 360° 50 mètres après la ligne ne facilitera pas la bonne fluidité des coureurs.  Mais bon ! on ne vise pas la victoire, alors nous sortons de cette place des terreaux tranquillement en queue de peloton.( 2 minutes de retard tout de même)

Puis à peine 400 mètres effectués, nous nous retrouvons face à la première difficulté du jour : le tunnel des termes 400 mètres de long et 80 mètres de dev+. La première surprise dans le tunnel, après la vue de la pente, c'est le monde devant nous et tous les coureurs qui profitent des petits recoins pour vider leur vessie.  Là, je ne sais pas si c'est l'odeur ou la peur de rester dans les bouchons mais JC décide de prendre les choses en main et place une belle accélération. J'essaie de suivre ses zigzags et nous doublons presque 500 personnes. Gilles reste bloqué un peu plus longtemps et décroche un peu.

Image saisie 3Image saisie 12









Pendant 5 km, nous enchainons les montées et descentes d'escaliers, les passages dans des parcs de plus en plus pentus.  Pas plus de 100 mètres de suite sur un terrain plat. C'est super sympa, exactement l'idée que je me faisais du parcours. Mais c'est épuisant, les jambes durcissent et le cardio ne redescend pas. En plus JC relance après chaque bosse, il monte tous les escaliers en courant ou en montant les marches 2 par 2. Le rythme est trop rapide je ne pense pas pouvoir le tenir très longtemps. Son stage d'une semaine en haute altitude semble efficace, ces globules rouges sont en pleine ébullition.

Ca y est nous sommes au dessus de Fourvière, le dernier escalier m'a semblé interminable, plus de 100m de dev+.
Virginie et Sébastien ont fait l'effort de monter au sommet et leurs encouragements sont bien appréciés.

Image saisie 4Image saisie 5













La descente vertigineuse dans l'herbe grasse est impressionante. JC qui avait pris une dizaine de mètres d'avance, creuse peu à peu l'écart. Je le laisse s'échapper : il est trop fort pour moi !
Un peu plus loin derrière, Patricia gère son effort, la difficulté du début de parcours a déjà bien durci ses jambes.

Image saisie 8Image saisie 6









Image saisie 7-copie-1Image saisie 9












Entre le 10ème et le 15ème, le moral est assez bas, je me contente de suivre le rythme des coureurs qui sont avec moi.
Au détour d'un pont, j'aperçois Gilles à une centaine de mètres derrière moi. Il revient lentement mais surement.
J-C semble avoir pris beaucoup d'avance, même lorsque mon regard porte assez loin, aucune trace de son maillot orange.

Au 15ème km, Gilles revient à ma hauteur. Je m'accroche à sa foulée.
La fin du tracé est beaucoup moins accidentée, c'est moins beau mais mes jambes ne s'en plaignent pas.
Ma reprise tardive de l'entrainement et l'absence de sorties de plus d'1H15 se font bien ressentir. Les cuisses sont maintenant très dures et chaque partie montante est difficile.
A 2 km de l'arrivée, la dernière montée d'escalier suivi d'une dernière bosse m'est fatale, je ne peux plus monter les marches 2 par 2 et Gilles prend une centaine de mètres d'avance.

Image saisie 10Image saisie 11













La fin descendante m'est plus favorable, je me concentre dans les descentes d'escaliers pour accélérer , je saute les marches 2 par 2 , je tente même le 3 par 3 mais je manque de lucidité et mes muscles sont à la limite de la crampe.
Je ne suis plus qu'à 50 mètres de Gilles lorsque nous traversons  l'hotel de ville pour couper la ligne d'arrivée après 2H d'effort.

Image saisie 13Image saisie 15













J-C nous attend depuis plus de 5 minutes, il est vraiment intouchable pour nous en ce début d'année. Il semble à peine fatigué.

Patricia nous rejoindra une demi heure plus tard,( à peine le temps de récupérer nos affaires à la consigne, ce point méritant sérieusement d'être revu).  Nous refaisons la course autour du très beau ravitaillement d'arrivée, pain, saucisson, jambon cru, fromage, beaujolais nouveau......

PIC 0422Image saisie 16













Puis nous rentrons tranquillement chez Virginie et Sébastien en métro pour nous doucher et prendre un très bon repas chaud. Encore un grand merci à nos hôtes du jour, et un grand bravo à JC qui conserve brillamment le trophée trail.

PIC 0428


Résultat officiel sur 1366 arrivants
21,2 km et 876 m de dev + ( source garmin)


J-C                     81ème en 1 H 55 min 50 sec
Gilles                  159ème en 2 H 02 min et 35 sec
Olivier                 164ème en 2 H 02 min et 45 sec
Patricia               1003ème en 2H 40 min et 00 sec 71ème femme sur  191


Et en bonus la vidéo de la course filmée par Sébastien

                                    Le film

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Le trophée trail semble se plaire sur l'étagère du plus grand des cours-tout-doubs. Bravo à tous!<br /> <br /> <br />
Répondre

les prochains exploits

 

             Trail de la nuit d'or 

            Villars Fontaine ( 21) 

 

   Samedi 24 novembre

Départ à 17h30

 

Sont inscrits ou presque :

 

        Jean Louis, Fred, Dorothée,

JC, Olivier, Gilles 

 

 

  Voir le site 

 

   

à suivre

 

 

 

 

 

 

Catégories D'article

accueil

Le forum des cours tout doubs

Pour suivre les
dernières discussions
  des cours tout doubs.

cliquez sur l'image 


 

Trophée Trail

P1060012Le détenteur actuel est

Gilles

 

vainqueur Trail 2011

Gilles